Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vassalah et Schrimp
21 novembre 2010

jeu et éducation

c'était pas prévu mais aujourd'hui j'ai pu m'occuper de ma louloutte tranquillou

en effet, hier, j'ai deux chevaux qui sont arrivés à l'écurie et j'avais rdv avec la proprio pour connaître un peu la nouvelle demoiselle, Toccata, jolie mérens travaillée façon étho (j'attends de voir ça de près, j'ai hâte de la voir en mouvement), mais comme Gamin a encore mal voyagé, limite colique hier, la proprio est venue très tôt pour voir état
donc après j'ai eu du temps pour ma poulichette.

d'abord, un bon pansage, c'est pas du luxe ces temps-ci, des grattouilles, des papouilles, dans la cour un petit nez à nez avec la nouvelle demoiselle (je devrai les mettre ensemble dans la semaine, ça va faire du bien à Vass d'avoir une autre jeunette avec elle)

puis petits jeux dans la carrière et le pré, j'ai pas fermé et pas séparé les autres doudous,

on a commencé par une petite promenade (envie de changer du travail avec mon "van d'intérieur"), la demoiselle était bien joueuse, j'ai même eu droit à une petite levade et quelques tentatives de morsure, ça faisait un moment qu'elle ne s'était exprimée ainsi,
bien sûr, je recadre et profite de son énergie pour l'envoyer en jeu du cercle,
là, elle me colle (on voit ça aussi dans la vidéo du défi), donc on rebosse le jeu de la conduite, en particulier les épaules pour bien respecter les bulles de chacune et le yoyo (elle recule super bien en phase 1 ou 2 mais a du mal à revenir aujourd'hui).

Vassalah m'a fait quelques tours en jeu du cercle (pas plus d'un à la fois) et sur la fin, elle se positionnait mieux sans me coller

un peu de jeu de l'amitié avec le stick et la cordelette sur elle et frappés au sol, elle s'en fout !
un peu d'exercice avec la longe : céder à la pression, garder l'encolure pliée une dizaine de secondes, et la longe enroulée derrière la croupe que l'on déroule tout doucement
j'ai même testé le déplacement par sensation avec la cordelette derrière les oreilles : pff, ça fait réfléchir, trop drôle ! elle a testé la tête dans tous les sens avant de faire un pas, je l'aidais un peu en reculant doucement
puis la longe derrière un antérieur, mais là, elle a l'habitude vu qu'elle se prend souvent les pieds dans la longe qui traîne ! donc elle a fait quelques pas alors que je tenais la longe à son antérieur,
c'est vraiment chouette quand on peut ressentir cette confiance (en plus, on était en plein pré)

quelques pas de déplacement latéral face à un grillage (youpi, ça vient tout doucement)

on retourne dans la carrière, un peu de cercle qui se transforme en huit autour des 2 plots, du touch it avec les plot et les bidons, mais là, elle était plus intriguée par la nouvelle jument et j'ai eu du mal à garder une connexion
et enfin, un peu de passage étroit au dessus d'une barrière de bidons,

pour finir, j'ai pris le temps de jouer à enlever et remettre le licol et la garder "avec moi" en liberté (pas longtemps car elle voyait l'autre jument)

tout ça au pas, en douceur avec un lien intense et dans le calme avec de l'énergie le bonheur quoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vassalah et Schrimp
Publicité
Publicité