Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vassalah et Schrimp
4 août 2010

le travail en promenade

l'idée de la "bâter" c'est :
d'abord pour son éducation
puis aussi, parce que je n'ai pas envie de porter moi même mon casse croûte samedi 

d'ailleurs, c'est confirmé, samedi, mini rando avec pique nique chez Yvette donc plein d'autres chevaux et en plus, sympa aussi pour moi !

je continue le travail de la demoiselle (j'en profite, je bosse, mais pas les enfants à la maison)

hier : travail en carrière (30 minutes mais avec beaucoup beaucoup de pauses et de grattouilles) puis promenade environ 20 minutes

aujourd'hui, promenade de 1h, bref, elle a le droit tous les jours à quelque chose (cela dit, quand je vais la voir, elle met presque le nez dans le licol !)

la miss semble bien apprécier toutes les propositions, elle fait des efforts et des progrès
j'avoue aussi que les promenades me "vident", ça me prend énormément d'énergie pour rester hyper présente et prête à toute éventualité...
d'ailleurs, ça se passe super bien, même si j'ai toujours le droit à quelques écarts, rien de bien méchant mais je n'ai pas vraiment envie de me retrouver sous la bête non plus...
notamment aujourd'hui, il y avait du vent, donc des  bruit différents, des branchettes qui tombent etc...
je sentais Vass super à l'écoute de tous les bruits, idem sur le retour, la route (barrés aux véhicules), elle écoute tous les bruits, prête à bondir...
du coup, je continue le travail, en lui demandant de la concentration
elle est vraiment douée pour réussir à être concentrée pour ce que je lui demande tout en restant à l'affût de tous les bruits !

donc toujours des propositions similaires lors des promenades :
- changements d'allure (pas/trot/arrêts)
- changements de direction (zigzags d'un côté à l'autre su chemin ou de la route)
- début de changements dans l'allure (au pas) : j'accélère franchement et ralenti franchement
- début de demi tour autour des postérieurs (je lui demande par exemple gauche, gauche, gauche en l'accompagnant pas aspiration) souvent suite à une série de zigzags
- puis passages dans les sous-bois (les branches caressent son dos, s'accrochent aux sacoches)
- tourner autour des arbres (celui lui permet aussi de trouver sa place sans coller l'arbre et risquer plus tard de m'arracher la jambe)
- mettre les antérieurs sur un rocher
- passer sur une passerelle métallique posée au sol
- reculer/venir vers moi, le jeu du yoyo
et moult autres choses liées à la réalité des promenades comme voir des gens sortir des buissons avec sac plastique et bottes (hum, des mûres) etc...

globalement, ça se passe à merveille, elle est presque tout le temps longe détendue, souvent ses départs/arrêts son précis et bien avec moi (je lui dit souvent "attention" avant une nouvelle demande)
les allongements au pas et les ralentis... j'ai été scotchée, elle m'a super bien suivie ! bref, c'est vraiment extra surtout pour une première !
pour la passerelle, pareil, elle m'a vraiment étonnée ! je lui ai demandé en utilisation le langage corporel du passage étroit, après une ou deux tentative pour esquiver, elle passe en travers, j'ai redemandé, et après plusieurs passages, je lui ai demandé de passer dans la longueur (la passerelle fait environ 1.40 mètres sur 45 de large), et bien elle est passée sans aucune difficulté
de même, elle fait parfois sa mule, les 4 pieds cloués au sol, comme Lyssandre, je lui accorde 5 secondes (je compte mentalement pour lui laisser réellement ce temps, ensuite, je tends doucement la longe, parfois elle repart rapidement, et si c'est plus complexe, je lui demande le départ de la même façon que pour le passage étroit, et en général (les 4 phases progressives, mais en général elle repart avant), et là, elle repart ! comme quoi, elle a vraiment intégré ce truc, du coup, je l'utilise souvent pour passer de nouvelles difficultés !

bien sûr, j'ai toujours droit à quelques bonds qui me surprennent toujours autant, mais quel bonheur !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vassalah et Schrimp
Publicité
Publicité